Réunion de la 17e session de l’Assemblée des Français de l’étranger

JPEG

La 17e Session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est réunie à Paris du 3 au 8 septembre 2012 au Centre de conférences ministériel (27, rue de la Convention à Paris). Les membres de l’AFE représentent plus de deux millions de Français établis hors de France. Cette assemblée est formée de 11 députés, 12 sénateurs, 155 conseillers des Français de l’étranger et 12 personnalités qualifiées.

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, président de l’AFE, a prononcé une allocution à l’ouverture de cette Assemblée, le 3 septembre (Lire le discours en pdf - 53ko). Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, est intervenue le 7 septembre (Lire le discours en pdf - 69ko).

Le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire a présenté son rapport annuel d’activités (Le rapport en pdf - 11,2Mo). La sécurité des communautés française a fait également l’objet d’une attention spécifique, notamment lors de la présentation du rapport du directeur du Centre de Crise.

Au cours de cette semaine, les élus de l’AFE ont débattu de l’ensemble des questions intéressant les Français établis hors de France, en particulier l’enseignement français à l’étranger, l’aide sociale et la protection sociale de nos compatriotes, les questions de nationalité, de fiscalité, ainsi que de la réforme de l’AFE.

Dernière modification : 15/01/2013

Haut de page