Organisation des "journées défense et citoyenneté" à l’attention des jeunes Français et Françaises résidant à Monaco

Pour la première fois en Principauté, l’ambassade de France organise la « Journée Défense et Citoyenneté (JDC) », le vendredi 3 juillet 2015, en deux sessions, le matin et l’après-midi.

Les convocations ont été envoyées à quelques 75 jeunes Français résidant à Monaco, qui se sont fait recenser depuis juillet 2014. Ces deux sessions se tiendront à la Maison de France, qui accueille les associations des Français de Monaco, 42, rue Grimaldi.

La participation à la JDC est une obligation légale pour tous les jeunes Français, jeunes gens et jeunes filles, et cela quel que soit leur lieu de résidence. Qui plus est, le certificat de participation délivré à l’ issue de la journée est-il indispensable pour s’inscrire, avant l’âge de 25 ans, aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Cela signifie les diplômes de l’enseignement supérieur, le permis de conduire ou les concours d’accès à la fonction publique française.

Seules ne sont pas soumises à l’obligation de participer à la journée défense et citoyenneté les personnes atteintes d’une maladie invalidante, d’une infirmité ou d’un handicap les rendant définitivement inaptes à y participer.

Les jeunes Français convoqués pour le 3 juillet qui, en raison d’obligations préalables, ne pourraient se rendre à la Maison de France, seront de nouveau convoqués pour la session suivante, à l’ automne prochain.

Communiqué de Presse

JPEG

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page