Accord RAMOGE

La 44ème Commission " Ramoge" s’est tenue à Monaco le 17 Janvier 2012.

La 44ème réunion de la Commission "RAMOGE", organe décisionnel de l’ Accord "RAMOGE", signé en 1976 (www.ramoge.org) relatif à la protection de l’environnement marin et côtier des zones maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’ Azur, de la Principauté de Monaco et de la région Ligurie, s’est tenue à au Ministère d’ Etat à Monaco, le 17 janvier 2012, sous Présidence française.

Les Trois Etats parties à l’ Accord - France, Italie, Monaco - étaient représentés par leurs délégués des Ministères de l’ Environnement, des autorités régionales, civiles et militaires.

Les Ambassadeurs de France et d’Italie à Monaco ont participé à l’ensemble des travaux, avec le soutien du Secrétariat de l’ Accord, basé à Monaco.

L’ Espagne, qui participe aux exercices organisés dans le cadre de l’ Accord, invitée en tant qu’Observateur, n’a pu se joindre à la réunion en raison de réorganisations internes.

Le naufrage du "Costa Concordia", survenu le 13 janvier, mis à l’ Ordre du jour par la France, a illustré la nécessité de la coopération maritime et environnementale entre Etats riverains.

La France a marqué son attachement et sa volonté de maintenir actif l’outil de coopération que représente l’ Accord RAMOGE.

La prochaine Commission "Ramoge", qui devrait se tenir en novembre prochain sera l’ occasion pour la France de transmettre la Présidence à l’ Italie.

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page