Célébration du 40ème anniversaire de l’accord Ramoge (Musée Océanographique de Monaco, 20 septembre 2016)

En présence de SAS le Prince Albert II, le Musée océanographique de Monaco a accueilli le 20 septembre la célébration du 40ème anniversaire de l’accord Ramoge, accord de protection de la Méditerranée associant la France, Monaco et l’Italie, qui concerne le littoral allant de Marseille à La Spezia (Italie) via la Principauté.

La France, Monaco et l’Italie coopèrent activement pour que l’accord Ramoge constitue une référence internationale en matière de protection de la mer contre les pollutions et les dégradations occasionnées par les activités anthropiques.
A cette occasion, l’Ambassadrice de France, Mme Marine de Carné-Trécesson, a remercié la Principauté pour sa forte implication en faveur de l’accord Ramoge, lancé en 1976 par SAS le Prince Rainier III.

L’Ambassadrice a rappelé la politique de protection des océans mise en œuvre par la France en partenariat avec Monaco en particulier. Ainsi, à l’occasion de la conférence « Our Ocean » à Washington (15-16 septembre 2016), nos deux pays ont porté, avec d’autres partenaires, deux initiatives en faveur de la réduction des matières plastiques, très forte source de pollution des mers, et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime international. Monaco et l’Italie se sont également associés à la campagne française « Je navigue, je trie ».
Mme Marine de Carné-Trécesson a remercié, au nom de la France, tous les acteurs de la coopération Ramoge, qui contribuent à préserver le littoral provençal, monégasque et ligure, à mieux en connaître la biodiversité, et à sensibiliser les générations futures à ces enjeux.

L’Amiral du Ché, Préfet Maritime de la Méditerranée, et M. Vincent Bouvier, Secrétaire Général de la Mer, ont fait le déplacement à Monaco à cette occasion.
Le même jour, l’Ambassadrice de France s’était entretenue avec M. Robert Calcagno, Directeur Général de la Fondation Prince Albert 1er de Monaco qui lui a présenté à cette occasion le Musée océanographique de Monaco.

JPEG
Crédit photos : Michel Dagnino - Musée océanographique de Monaco.

JPEG
L’Ambassadrice de France avec M. Robert Calcagno, Directeur Général de la Fondation Prince Albert 1er de Monaco, et M. Vincent Bouvier, Secrétaire Général, de la Mer).
Crédit photos : Michel Dagnino - Musée océanographique de Monaco.

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page