Célébration de la Fête nationale monégasque : la Marine nationale à l’honneur

La Fête Nationale monégasque a été célébrée samedi 19 novembre. Elle a été marquée par la présence de la Marine nationale, invitée d’honneur.

La frégate furtive "Guépratte" a fait escale au port de Monaco pendant toute la durée des festivités du 18 au 20 novembre, rappelant ainsi le rôle de la France dans la défense de Monaco au titre du traité bilatéral de 2002.

JPEG

L’Amiral Christophe Prazuck, Chef d’Etat Major de la Marine (CEMM), s’est rendu en Principauté à cette occasion. L’Ambassadrice de France et l’Amiral ont accueilli à bord du Guépratte, le 18 novembre, le Prince Albert II, reçu avec les honneurs militaires avant d’effectuer une visite du navire et de présider un déjeuner à bord, en compagnie de la Princesse Caroline et de M. Pierre Casiraghi. La Princesse Charlène de Monaco a visité le bâtiment français dans la matinée avec le Prince héréditaire Jacques.

Les musiciens de la Marine du Bagad de Lann-Bihoué étaient également les invités de Monaco. Ils ont participé au défilé militaire sur la place du Palais, auquel ils ont donné une touche bretonne. Un détachement du Guépratte a également participé au défilé.

La frégate française a été ouverte au public toute la journée le 19 novembre, avec une information sur les métiers de la Marine délivrée par le centre de recrutement des forces armées de Nice (CIRFA).

La Principauté a associé le CEMM, le Préfet maritime de Toulon, les officiers et les marins du Guépratte aux temps forts de la Fête nationale monégasque, en particulier la soirée de gala d’opéra "Nabucco" de Verdi au Grimaldi Forum.

JPEG

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page